L’anglais de la petite enfance

L'anglais de la petite enfance

L’anglais de la petite enfance

Devant l’engouement pour l’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge, être capable d’évoluer dans un environnement bilingue ou bilangue est un véritable atout pour les professionnels de la petite enfance : cette formation permet de communiquer en anglais dans le cadre professionnel et de proposer des animations en anglais aux enfants de 0 à 6 ans.

Pour les employeurs, proposer tout ou partie de cette formation, en fonction des prérequis de l’employé(e), permet d’améliorer l’accueil de publics étrangers, et de rendre son établissement d’accueil plus concurrentiel, les parents étant sensibles à l’initiation précoce aux langues.

Durée de la formation

28 heures sur 4 jours de formation en présentiel.

Public et prérequis

Public : La formation s’adresse au personnel de la petite enfance, personnel de crèche, centre de loisirs ou école.

Prérequis : Connaissance de l’anglais niveau A1. Entrée en formation validée sur passage d’un test sous forme de quiz, compréhension, expression écrite et orale simple.

Objectif pédagogique global

Objectif pédagogique global : A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’animer des ateliers en anglais pour les enfants de 0 à 6 ans, et de communiquer en anglais avec des enfants ou des parents étrangers.

Objectifs pédagogiques partiels

A l’issue des différents modules ou séquences de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Objectif partiel 1 : Être capable de comprendre et de s’exprimer au passé, au présent et au futur
  • Objectif partiel 2 : Être capable de communiquer avec le vocabulaire professionnel, avec des enfants étrangers et leurs parents.
  • Objectif partiel 3 : Comprendre le monde culturel anglophone et les enjeux d’une approche bilingue/bilangue
  • Objectif partiel 4 : Être capable d’animer des ateliers variés en anglais, en fonction de l’âge des enfants.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Méthode pédagogique active : jeux de rôles, cas pratique
  • Méthode pédagogique expositive : exposé par la formatrice de connaissances grammaticales et de civilisation anglophone

Ressources pédagogiques

  • Support de cours
  • Supports d’animation : CD, livres
  • Fiches pratiques

Moyens techniques

  • Vidéoprojecteur

La formatrice

Parfaitement bilingue anglais/français, Clotilde Merritt est formatrice depuis près de 20 ans. Elle connaît bien le secteur de la petite enfance, des crèches et des écoles bilingues.  Une solide connaissance du monde anglophone lui permet de transmettre les différents aspects culturels de communication auxquels les apprenants peuvent être confrontés dans leur vie professionnelle.

Dispositifs d’évaluation pendant la formation

Un test sera proposé à la fin de chaque module.

Une évaluation de l’expression orale sera également faite de manière continue.

Dispositifs d’évaluation à la fin et après la formation

Le certificat d’anglais petite enfance sera délivré à la condition que le/la stagiaire obtienne une moyenne de 10/20 à ces tests.

A la fin de la formation, un entretien téléphonique sera proposé afin d’évaluer de quelle manière le/la stagiaire a pu appliquer ses connaissances.

Sanction de la formation

Une attestation de suivi de la formation sera remise à la/au stagiaire, ainsi qu’un certificat en cas de réussite aux tests.

Itinéraire pédagogique

Jour 1 – Matin – De 9h à 12h

Comprendre les mécanismes de la conjugaison

Les mécanismes de conjugaison au présent, passé et futur

Exercices

Validation des acquis : quiz

Jour 1 – Après-midi – De 14h à 18h

S’exprimer à tous les temps

Ateliers sous forme de jeux de rôles pour la compréhension et l’expression orale

Exercices pour la compréhension et l’expression écrite

Validation des acquis : cas pratique

Jour 2 – Matin – De 9h à 12h

Connaitre le vocabulaire professionnel de la petite enfance

Connaître le vocabulaire professionnel

Exercices d’application du vocabulaire

Validation des acquis : quiz

Jour 2 – Après-midi – De 14h à 18h

Communiquer en anglais professionnel

Brainstorming de situations professionnelles

Jeux de rôles avec parents, enfants, collègues anglophones

Validation des acquis : cas pratiques 

Jour 3 – Matin – De 9h à 12h

Connaître le monde culturel anglophone

Les principaux pays anglophones : histoire rapide, traits culturels principaux

Validation des acquis : quiz

Jour 3 – Après-midi – De 14h à 18h

L’environnement bilangue/bilingue au quotidien

Comment mettre en place et/ou participer à la vie de la crèche bilingue/bilangue

Jeux de rôles avec parents, enfants, collègues anglophones

Validation des acquis : cas pratiques

Jour 4 – Matin – De 9h à 12h

Animer un atelier en crèche

Validation des acquis : cas pratique

Jour 4 – Après-midi – De 14h à 18h

Animer un atelier à l’école/ centre de loisirs maternelle

Validation des acquis : cas pratiques

 

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