Certificat en thérapie par le jeu

CERTIFICAT DE PRATICIEN EN COMPÉTENCES THÉRAPEUTIQUES PAR LE JEU ET LES ARTS CRÉATIFS

0001Accrédité par Play Therapy UK (PTUK),

Play Therapy International (PTI) 

et l’Academy of Play and Child Psychotherapy (APAC)

En partenariat avec SEFAP (Se former à Paris)

 

Thérapeutes et professionnels de l’enfance, apprenez une approche efficace qui va révolutionner votre manière de travailler avec les enfants. Formez-vous sur de nouvelles compétences thérapeutiques afin d’observer, de comprendre, et de communiquer efficacement avec vos petits patients, grâce à une relation centrée sur l’enfant, aux activités ludiques et créatifs et à une connaissance de la psychologie de l’enfant.

Qu’est ce que le certificat de Praticien en compétences thérapeutiques par le jeu?

Ce Certificat délivre le titre  de ‘Praticien en compétences thérapeutiques par le jeu’ tel qu’enregistré dans le Registre des thérapeutes par le jeu et les arts créatifs, un registre accrédité par l’Autorité des Standards Professionnels (PSA), l’institution nationale de régulation professionnelle britannique sous l’égide du Ministère de la Santé Britannique.

Ce Certificat est reconnu Royaume-Uni et dans la plupart des pays où la Thérapie par le jeu est pratiquée, tels que l’Irlande, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, Singapour, l’Indonésie, la Malaisie, Hong Kong etc…

La formation est destinée à toute personne avec une expérience de travail auprès d’enfants et d’adolescents, qui travaille ou souhaite travailler de façon thérapeutique avec ce public. Cela peut inclure de façon non exhaustive :

  • Psychologies scolaires
  • Psychologues cliniques
  • Psychothérapeutes
  • Enseignant(e)s, assistant(e)s de classe
  • Directrices/eurs d’écoles
  • Assistant(e)s socia(les)ux
  • Personnel d’orphelinat, de centre de soins à l’enfance…
  • Infirmières
  • Orthophonistes
  • Personnel d’ONG..

Pourquoi la thérapie par le jeu ?  

Grandir peut être source de tensions lorsque le développement serein et naturel de l’enfant est perturbé. Les vies familiale et scolaire peuvent en être affectées avec des conflits accentués, des capacités de concentration et d’apprentissage freinées et des relations sociales non maîtrisées.

Plus l’enfant est jeune, moins les formes de thérapies ‘parlées’ fonctionnent. La thérapie par le jeu permet ainsi à l’enfant de reconnaître ses sentiments et émotions et de les gérer de manière constructive car le jeu lui permet d’y mettre des mots – les ‘paroles’ du jeu. Quand l’enfant ‘joue’ son problème, cela l’aide à relâcher les tensions internes accumulées. Cette thérapie reconnaît l’importance du jeu qui est intrinsèquement lié au développement physique, émotionnel et social de l’enfant et qui favorise l’imagination, la créativité, la confiance en soi et la concentration. Elle centre son approche autour de l’enfant afin de libérer son pouvoir interne, pour qu’il développe sa résilience en explorant ses forces et ressources, être en charge de sa vie et accepter ainsi ce qui ne peut être immédiatement changé autour de lui.

Qu’est-ce que la thérapie par le jeu ?

Le temps passé entre l’enfant et le thérapeute peut être qualifié de ‘Moment Privilégié’.
La thérapie par le jeu:

  • Ne dirige pas l’enfant : l’enfant mène le processus et le thérapeute le suit et l’encadre
  • Ne juge pas : il n’y a pas de ‘bien’ ou de ‘mal’, l’enfant est accepté tel qu’il est
  • N’interprète pas le processus mené par l’enfant mais le reflète.

Ce que cette formation vous apporte :

  • Améliorer vos compétences professionnelles
  • Accroître votre satisfaction à travailler avec les enfants
  • Acquérir des compétences pour aider les enfants à développer leur bien-être émotionnel
  • Acquérir des compétences pour travailler sur la santé mentale des enfants
  • Augmenter votre propre développement professionnel
  • Acquérir des compétences suivant le Modèle de la Structure Professionnelle défini par PTUK 
  • Vous réaliser dans une profession enrichissante et gratifiante

La structure de la formation

La formation inclut 15 jours consécutifs de classe + 100 heures de pratique clinicienne + une série de dissertations à effectuer sur 20 mois, ainsi qu’un tutorat à distance.

Le contenu de la formation

Module 1 – 35 heures 

Ce module d’introduction permet de situer le travail avec l’enfant en ayant pour cadre théorique le continuum du jeu thérapeutique (5h). Il présente une comparaison de modèles théoriques de psychothérapie, dans lesquels la thérapie par le jeu s’inscrit (6h). Il permet de voir comment la pratique clinique va se mettre en place via les équipements, la salle de jeu, l’accueil et la relation à l’enfant etc… (6h)  Il révèle les possibilités de communication non verbale avec l’enfant (6h). Il aborde ainsi les compétences en musique thérapeutique en travail individuel (6h) ainsi que l’observation du mouvement développemental chez l’enfant (6h).

Module 2 – 35 heures

Ce module continue sur l’élargissement de la panoplie d’activités créatives, en formant à la création du récit thérapeutique en travail individuel (7h). Il aborde le thème de la Théorie de l’attachement et introduit le lien avec la compréhension de soi et de l’enfant (6h). Il apprend à créer le récit de la Visualisation créative et de surveiller son impact thérapeutique chez l’enfant (6h). Il couvre un travail de compréhension et d’observation du corps via la danse et le mouvement corporel en travail individuel (6h). Il aborde le modèle de Erik Erikson sur la théorie du développement de l ‘enfant (6h). Il présente les différentes dissertations à préparer (4h).

Module 3 – 35 heures

Ce module permet de développer encore d’autres compétences thérapeutiques, utilisant les marionnettes comme moyen d’expression et de réflexion (6h). Il introduit le rôle du jeu de sable thérapeutique en travail individuel (10h) et inclut d’autres matériaux naturels tels que l’argile et l’eau (8h). Il offre aussi la compréhension de l’art en travail individuel (6h). Ces apprentissages se réalisent à travers des jeux de rôle et des expériences concrètes d’immersion. Il demande une réflexion approfondie sur soi (5h).

Formatrice

Wailee KUI est Psychothérapeute certifiée et accréditée, Superviseure clinicienne et Formatrice accréditée par PTUK, PTI et APAC. Elle est également une praticienne de la méthode DIR/Floortimeô (ICDL-US) spécialisée dans les interventions thérapeutiques auprès d’enfants présentant des troubles neuro-développementaux (autisme, trisomie, paralysie cérébrale). Enfin, elle est diplômée des pratiques du Baby Bonding et du Parent-Child Attachment Play (BTLT-UK) qui permettent de travailler sur la relation parent-enfant.

Elle possède une vaste expérience de plus de 12 ans auprès d’enfants et de familles de contexte socio-économique et culturel varié, ainsi qu’en lien avec des écoles internationales, hôpitaux et organisations non gouvernementales.

Play Therapy UK (PTUK) est la principale organisation qui gouverne la thérapie par le jeu au Royaume-Uni. Elle régit le Registre des thérapeutes par le jeu et les arts créatifs, avec le processus de revalidation de ses membres et accrédite les formations en assurant le niveau des standards professionnels requis. Elle possède la plus grande base de données en Europe démontrant l’efficacité de l’approche en termes d’impact thérapeutique, sur le développement émotionnel des enfants. 

Play Therapy International (PTI) est la branche internationale de PTUK qui promeut et développe la Thérapie par le Jeu dans le monde afin de permettre aux enfants d’atteindre leur potentiel optimal pour un développement émotionnel harmonieux et équilibré. La Thérapie par le Jeu aux standards PTUK est présente dans plus de 30 pays.

APAC (Academy for Play and Child Psychotherapy) est le principal centre de formation en Grande-Bretagne qui offre les cours en thérapie par le jeu, et cela dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Leeds Beckett en Grande-Bretagne et de l’Université de Galway en République d’Irlande du Nord. Toutes les formations sont accréditées par PTUK et PTI et satisfont aux critères professionnels du Registre national de Thérapeutes par le jeu et les arts créatifs. 

SEFAP (Se Former à Paris) est un organisme de formation professionnelle qui accompagne les adultes dans leurs projets de reconversion professionnelle ou dans l’acquisition de nouvelles compétences, grâce aux financements disponibles pour la plupart des salariés et professions libérales. 

Lieu de formation

Les locaux sont situés près de la Gare du Nord, pôle de transport important qui permet de se déplacer facilement dans toute l’Ile-de-France et le Nord de le France, et à une station de train des gares Saint Lazare et de Lyon.

Contact

Sefap – Clotilde Merritt – 137 Boulevard de Magenta 75010 Paris

01 77 13 25 72 – info@sefap.fr