CAP AEPE

IlluCAP AEPE: Accompagnant Educatif Petite Enfance

– Formation diplômante

– Possibilité de financement

– 9 mois de septembre à mai inclus

– 4 mois de stage

 

 

Formation de préparation au CAP AEPE : Prenez un congé dans le cadre du CPF de transition professionnelle (ancien CIF) afin de garder votre emploi et suivre la formation gratuitement tout en étant rémunéré(e). (Voir conditions d’acceptation des dossiers ici).

Le CAP AEPE remplace le CAP Petite Enfance, qui n’existe plus !

Combien de temps la formation dure t-elle ? 

La formation au CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) dure 9 mois, du 6 septembre 2021 au 25/05/2022, dont 4 mois de stage, à temps complet (35h/semaine). (665 heures théoriques et 602 heures de stage)

Informations pratiques

Prérequis : niveau d’enseignement général (3e de collège). Aucune contre-indication médicale. Sens du relationnel.

Public visé

-Tout public

-Toute personne de niveau d’enseignement général (3e de collège), désireuse d’évoluer ou de se reconvertir au sein du secteur de la petite enfance.

Modalités d’accès à la formation

-Répondre aux critères d’accès au CPF transition ou à toutes autres modalités de prises en charge financières (plan formation, Pôle emploi,…) pour les personnes éligibles.

-Participer à l’entretien préalable et de motivation.

-Valider les tests de positionnement en mathématiques et en français.

– Le CAP AEPE est un diplôme national, dont les épreuves ont lieu une fois par an, et se passent en tant que candidat individuel, sur inscription puis convocation de la Maison des Examens. La formation est accessible aux personnes salariées, ayant fait peu ou pas beaucoup d’études.

– Si vous avez déjà obtenu un diplôme de niveau III (ancien niveau V) au minimum, vous pouvez prétendre à une dispense d’épreuves à l’examen, et donc à une formation à temps partiel. Vous pouvez consulter ici le tableau des dispenses d’épreuves sur le site de la Maison des Examens, ou nous contacter pour être informé(e) des adaptations sur les durées de formation que nous pouvons vous proposer.

– Si vous êtes handicapé(e), nous pouvons adapter les enseignements et/ou le stage en fonction de votre handicap. A noter que les locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

– Les cours ont lieu dans nos locaux du 10e arrondissement de Paris, à côté de la gare du Nord, et les stages dans des structures type écoles, crèches, centres de loisirs etc. Certains stages peuvent se transformer en embauche après obtention de l’examen.

– Tout au long de l’année, nous organisons des “plateaux techniques” afin que vous puissiez vous préparer de manière très concrète à l’examen et à votre future vie professionnelle.

– Nous vous aidons à trouver votre stage.

Programme 

Toutes les matières sont adaptées à votre niveau, même débutant.

– Matières générales: Français, Histoire-géo, mathématiques, sciences, anglais.

– Matières professionnelles: Accompagner le développement du jeune enfant, exercer son activité en accueil individuel et collectif.

Modalités d’évaluation

– La formation est sanctionnée par un examen final, organisé par le Ministère de l’Education Nationale, auquel vous vous inscrivez en tant que candidat libre.

– Tout au long de la formation, vous serez évalué(e) sur vos connaissances et vos acquis au minimum une fois par mois et par matière, sous forme d’évaluation écrite ou pratique de type examen. Une fiche de compte rendu des notions évaluées vous sera alors remise. Chaque formateur s’adapte ensuite aux besoins du groupe pour organiser plus d’évaluations ponctuellement. A la fin de chaque trimestre, un bulletin de notes vous sera remis (décembre/mai). Vous aurez également deux CAP blancs organisés dans toutes les matières, en décembre et en mai. Un relevé de ces notes vous sera également remis.

Débouchés

Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.

L’apprentissage de l’anglais est véritable valeur ajoutée que propose Sefap, pour pouvoir postuler ensuite dans les nombreux établissements bilingues implantés en Ile de France.

Il peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances, ou assistant maternel à domicile.

Coût de la formation 

NB. La potentielle prise en charge du coût de formation dépend du statut du bénéficiaire.

Formation prise en charge: 7500 euros HT (11,27€ HT/heure)

Financement personnel: 4500,00 euros TTC  (6,76€TTC/heure)

Frais de dossier : 160 euros TTC (à la charge du stagiaire, dû au début de la formation).

Inscriptions 

Les inscriptions sont en cours, contactez-nous !