Bac pro ASSP

BAC PRO

BAC pro ASSP: devenez responsable hébergement/ assistant aux soins

– Formation diplômante
– Avec possibilité de financement
– 12 mois de juin à mai inclus
– 3 mois de stage

 

 

 

Préparez le BAC Pro ASSP (option B, en structure) : Prenez un congé dans le cadre du CPF de transition professionnelle (ancien CIF) afin de garder votre emploi et suivre la formation tout en étant rémunéré(e).

(Voir conditions d’acceptation des dossiers ici).

Combien de temps la formation dure t-elle ? 

La formation au BAC PRO ASSP (option B: en structure) dure 9 mois, du 3 septembre 2020 au 28 mai 2021 dont 3 mois de stage, à temps complet (35h/semaine).

Objectifs

– Préparer le BAC PRO ASSP, un diplôme national auquel nous préparons de manière intensive, en 9 mois. 

Prérequis 

Niveau d’enseignement général (3e de collège). Aucune contre-indication médicale. Sens du relationnel.

Public visé

-Personnes ayant une expérience d’au moins trois ans dans le secteur du sanitaire et social

-Niveau d’enseignement général (3e de collège, idéalement ayant déjà obtenu un CAP), avec un désir d’évoluer ou de se reconvertir au sein du secteur sanitaire et social, pour accéder aux postes de responsable hébergement, maîtresse de maison, animateur(ice) en Ehpad…

Modalités d’accès à la formation

– La formation est accessible aux personnes qui ont déjà trois ans d’expérience professionnelle dans le secteur du sanitaire et social (stages et alternance non inclus).

– Répondre aux critères d’accès au CPF transition ou à toutes autres modalités de prises en charge financières (plan formation, Pôle emploi,…) pour les personnes éligibles.

-Participer à l’entretien préalable et de motivation.

-Valider les tests de positionnement en mathématiques et en français.

Programme 

Les cours : 763 heures 

* Matières générales : français ; histoire et géographie, éducation civique; mathématiques et sciences physiques ; économie-gestion ; anglais et arts appliqués) 

* Matières professionnelles: animation ; éducation à la santé ; biologie et microbiologie ; sciences médico-sociales ; technique de service à l’usager ; nutrition et alimentation ; soins hygiène et confort ;  prévention, santé, environnement. Nous organisons également des travaux pratiques autour de plateaux techniques pour vous mettre en situation professionnelle et vous préparer concrètement à l’examen et à votre futur métier.

Des travaux dirigés et évaluations dans toutes les matières vous permettront de vous situer dans vos apprentissages. Le passage de l’examen du BAC PRO ASSP se fait en tant que candidat individuel, et est organisé par le rectorat de votre région. 

Les stages : 497 heures 

Les stages pratiques se déroulent dans des structures type Ehpad, crèches, cliniques etc. Certains stages peuvent se transformer en embauche après obtention de l’examen.  SeFAP vous aide à trouver vos stages pratiques en entreprise, et vous bénéficierez d’un suivi individualisé.

Débouchés

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel ASSP « en structure » peut travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées.

Il peut être employé par des établissements de santé, sociaux et médicosociaux, des associations, des collectivités territoriales et des entreprises du secteur de l’aide à la personne : Ehpad, cliniques et hôpitaux, crèches…

Le BAC Pro ASSP « en structure » donne accès à une diversité d’emplois dénommés différemment selon les secteurs. A titre d’exemples, ces emplois peuvent être : Aide Médico-psychologique, Accompagnant de personnes fragilisées, de personnes handicapées, Maître ou maîtresse de maison, gouvernante, Responsable d’hébergement, Responsable de petites unités en domicile collectif, Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance…

Ces personnes travaillent en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

Inscriptions 

Les inscriptions sont en cours, contactez-nous !