Spécialisation accompagnement par le jeu

IMG_3676

Module de spécialisation dans l’accompagnement de l’enfant par le jeu

Vous êtes diplômé(e) de la petite enfance ou vous avez une expérience professionnelle en tant que nounou, assistante maternelle, ou accompagnant(e) petite enfance en structure collective?

Nous proposons une spécialisation dans l’accompagnement de l’enfant par le jeu, basé sur les principes de la thérapie par le jeu.

Spécialisation: votre valeur ajoutée

Cette formation permet d’offrir une vraie valeur ajoutée auprès des employeurs, car elle permet de mieux cerner les besoins et de mieux appréhender le développement de l’enfant, par une approche bienveillante centrée sur le jeu. L’accompagnant(e) dispose alors d’outils pratiques pour s’épanouir dans la relation qu’il/elle construit avec le/les enfant(s) dont il/elle a la charge: pendant que l’enfant joue, l’accompagnant(e) participe, observe, apprend de l’enfant et s’adapte à lui.

Objectifs: être capable d’accompagner avec facilité un enfant dont on a la charge, afin qu’il s’épanouisse dans son développement personnel, grâce à une relation enfant/accompagnant(e) bienveillante.

Le développement émotionnel par le jeu, qu’est ce que c’est?

Contrairement à l’opinion populaire qui croit que le jeu a une valeur limitée ou accessoire dans un cadre éducatif, des études en psychologie et en neurosciences ont montré que le jeu est primordial pour un développement sain du cerveau et contribue directement à l’alphabétisation, au langage et aux capacités de socialisation de l’enfant. Le jeu procure aux enfants un sentiment de pouvoir et de contrôle car il permet de résoudre des problèmes et de maîtriser de nouvelles expériences et idées. Il favorise la créativité et l’imagination qui sont des compétences fondamentales pour embrasser la pensée abstraite et l’expression de soi. Tout cela conduit à une confiance accrue et à un équilibre émotionnel qui sont nécessaires pour répondre aux exigences de régulation émotionnelle de tous les jours, aux objectifs d’apprentissage en classe et aux compétences d’interaction sociale.

Des ateliers hebdomadaires : formation en situation de travail pour enfants de 2 mois à 3 ans.

Si vous vous occupez déjà d’enfants auprès d’employeurs particuliers, vous pouvez leur proposer de financer cette formation. Leurs enfants se rendront avec vous aux ateliers hebdomadaires et participeront aux activités proposées, pendant que vous superviserez, observerez et apprendrez.

Les activités proposées sont variées, pour s’adapter à la capacité d’attention réduite des jeunes enfants, et les ateliers ritualisés pour donner un cadre rassurant à l’enfant. Les ateliers se veulent être un espace d’échange, et encadré dans la confiance et la bienveillance. L’adulte peut sourire, cligner des yeux, grimacer, taper des mains, chanter, ou toucher le corps de l’enfant de façon ludique afin de refléter l’émotion et entrer en connexion avec l’enfant. Le jeu devient ainsi le vecteur privilégié d’expression et de communication entre l’enfant et l’adulte, mais aussi à travers le jeu, se développe une relation basée sur l’émotion. L’adulte apprend à connaître l’enfant en allant au-delà des comportements pour ressentir l’émotion.

Les ateliers sont également ouverts aux parents désireux de s’ouvrir aux méthodes de parentalité bienveillante.

Ateliers hebdomadaires d’1 heure sur 6 semaines, le mercredi après midi à Paris 11, 200€. Inscriptions par téléphone.