Formation d’assistante-gouvernante

formation gouvernante CAP CSHCR (ancien CAP Services Hôteliers): devenez assistante-gouvernante, chef de rang ou maître d’hôtel
– Formation diplômante
– Gratuite et rémunérée
– 8 mois d’octobre à mai inclus dont 2 mois de stage

 

Préparez le CAP CSHCR (Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant) et évoluez dans votre métier: Prenez un congé individuel de formation (CIF) afin de garder votre emploi et suivre la formation gratuitement tout en étant rémunéré(e)

(Voir conditions d’acceptation des dossiers ici).

CAP Services Hôteliers: le diplôme supprimé, remplacé par le CAP Commercialisation et Services en HCR

A la demande des professionnels du secteur, le Ministère de l’Education Nationale a supprimé trois CAP:  le CAP Services Hôteliers, le CAP restaurant et le CAP Services en Brasserie-Café, pour le remplacer par un seul diplôme, le CAP Commercialisation et Services en HCR (CSHCR). La première session de ce nouvel examen aura lieu en juin 2018, il n’est donc plus possible de passer le CAP Services Hôteliers. En revanche, SeFAP vous propose de suivre une formation pour préparer le nouveau diplôme qui le remplace: La formation d’assistante-gouvernante s’élargit désormais à une formation plus polyvalente. La poly-compétence offerte par ce nouveau diplôme est d’ailleurs la garantie de pouvoir accéder plus facilement à l’emploi.

Prérequis 

Niveau d’enseignement général (3e de collège). Aucune contre-indication médicale. Sens du relationnel.

Public visé

-Tout public

-Toute personne de niveau d’enseignement général (3e de collège), désireuse d’évoluer au sein de son entreprise hôtelière ou hospitalière pour accéder aux postes d’assistante gouvernante et/ou de maître d’hôtel.

-Toute personne de niveau d’enseignement général (3e de collège), désireuse de se reconvertir dans les métiers de l’hôtellerie-restauration pour accéder aux postes d’assistante-gouvernante et/ou de maître d’hôtel dans les hôtels-restaurants ou structures hospitalières, ehpad…

En quoi consiste la formation ?

SeFAP vous prépare non seulement à l’examen national du CAP pour obtenir un diplôme, mais aussi à votre futur métier d’assistante-gouvernante ou de chef de rang.

En plus des matières générales (français, maths, sciences, anglais), vous étudierez les matières professionnelles liées à votre futur métier: service d’étages, préparation et service de plats, gestion des stocks, communication avec les clients…

La formation comprend également une remise à niveau en anglais.

Combien de temps la formation dure t-elle ?

La formation dure 8 mois, du lundi 1er octobre 2018 au mercredi 29 mai 2019, à temps complet, (847 heures théoriques) dont 2 mois de stage pratique en entreprise (294 heures). Pour suivre les cours, vous pouvez prendre un congé individuel de formation (CIF) auprès de votre employeur.

Informations pratiques 

– Les cours ont lieu dans nos locaux près de la gare du Nord à Paris, et les stages dans des hôtels ou restaurants parisiens. Certains stages peuvent se transformer en embauche après obtention de l’examen.

– Tout au long de l’année, nous organisons des « plateaux techniques » en hôtel, comme des mini-stages, afin que vous puissiez vous préparer de manière très concrète à l’examen et à votre future vie professionnelle.

– Nous vous aidons à trouver votre stage.

Modalités d’accès à la formation

-Répondre aux critères d’accès au CIF ou à toutes autres modalités de prises en charge financières (plan formation, Pôle emploi,…) pour les personnes éligibles.

-Participer à l’entretien préalable et de motivation.

-Valider les tests de positionnement en mathématiques et en français.

Coût de la formation :

La potentielle prise en charge du coût de formations dépend du statut du bénéficiaire.

 –  Formation prise en charge : 7833,34 euros HT (coût pris en charge dans le cadre du CIF par l’organisme financeur ou dans le cadre d’un plan de formation professionnel par l’employeur ou l’organisme financeur…).

            Soit un coût horaire de : 9,30 euros HT

–    Financement personnel : 6352,50 euros HT (possibilité de paiement en trois fois)

            Soit un coût horaire de : 7,50 euros HT

 Frais de dossier : 160 euros TTC (à la charge du stagiaire, dû au début de la formation).

Quels sont les débouchés ?

* La personne titulaire de ce CAP peut prétendre au métier d’assistante-gouvernante/aide-gouvernante dans tout type d’hôtel. Elle peut aussi prétendre au poste de maîtresse de maison ou gouvernante dans les maisons de retraite, les maisons de repos et les cliniques privées. Elle gère l’équipe de femmes de chambre, les plannings, la lingerie, et, surtout, elle veille à la qualité de la prestation auprès des clients.

*Si vous avez de l’expérience en restauration, vous pouvez postuler en tant que maître d’hôtel ou chef de rang.

*Par ailleurs, la poly-compétence offerte par ce diplôme est très demandée par les hôtels, qui peuvent vous demander d’accueillir ou de servir des clients dans les différents espaces.

Les inscriptions sont en cours, contactez-nous !